La consultation d'ostéopathie

Tout d'abord pour consulter un ostéopathe il n'est pas nécessaire de passer avant par un médecin généraliste, ni d'avoir une ordonnance.
Votre ostéopathe est susceptible de vous orienter vers votre médecin traitant à l'issue de la consultation, s'il juge nécessaire de faire pratiquer un examen complémentaire, ou de consulter un spécialiste.

Le prix :

La consultation s'élève à 60€ pour les adultes et 50€ pour les enfants de moins de 10ans.
Elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, ainsi pas besoin de votre carte vitale. Cependant, certaines mutuelles remboursent l'ostéopathie*, pensez à demander une facture à votre praticien pour être remboursé.

Le déroulement :

Lors de la première consultation, le praticien établit un dossier afin de mieux connaître le patient et ses antécédents. Il passe ensuite à l'examen physique et peut enfin décider de la meilleure attitude thérapeutique à adopter.
Il est conseillé si vous venez pour une douleur chronique ou ancienne, d'amener les examens complémentaires de type Radio, IRM, Scanner que vous avez éventuellement réalisés.

La durée :

La première consultation ostéopathique dure 1h, 45min d'examen et 15min de mise en place du dossier (recueil des antécédents...).
La consultation de suivi dure 45 minutes. Pour les enfants, la consultation dure 30 minutes.

Selon le cas votre praticien peut vous demander de revenir après une ou plusieurs semaines afin de compléter son traitement, voire de mettre en place un traitement de fond dans le cadre de pathologies chroniques (arthrose, hernie discale...).

D'une manière générale, il est recommandé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an.

*Vous trouverez ici la liste des mutuelles remboursant votre consultation d'ostéopathie.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.